c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

test de turbo
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Blancsun
Membres

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Jun 2013 - 20:01    Post subject: test de turbo Reply with quote

Bonsoir,
Je rentre de week-end (pas encore les grosses chaleurs!)
Notre camping car a pas mal rouler... cool
Voila j'ai un doute sur le fonctionnement du turbo.
en 2 eme 3 eme et 4 eme vitesse je sens qu'il est efficace mais en 5 eme il a du mal a faire son effet.
Je ne sais pas si c'est normal et je ne sais pas comment le tester????
J'ai bien dégripper le clapet et m'y de la graisse au graphite le clapet fonctionne bien a la main.
Voila j'ai un doute sur le turbo si vous pouviez me conseiller j'accepte volontiers.

PostPosted: Sun 9 Jun 2013 - 20:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 9 Jun 2013 - 21:35    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir,
le volet c'est une chose
mais tu peut avoir un autre problème filtre a air colmater, et puis la tige qui commande le volet et réglable regarde si la tige  ouvre a font
le volet
en gros attend que le moteur soit chaut accélère et regarde si la tige se déplace au accélération

et importent ne pas arrêter le moteur avant que celui-ci soit au ralenti au moins 30s

quand tu pousse le moteur a font a environ 110km es-que le voyant au tableaux de bord s'allume
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 9 Jun 2013 - 23:00    Post subject: test de turbo Reply with quote

SALUT.SI TON TURBO FONCTIONNE EN 2 -3 -4 IEME VITESSES IL EST OBLIGE DE FONCTIONNER EN 5 IEME.......
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 10 Jun 2013 - 17:53    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonjour,
regard la le fonctionnement du waste gate

RS AttitudeRechercher un produitMarques distribuéesFiches techniquesTrucs et astucesEssaisCommandes groupéesReportages photosNewsletter
Rechercher un produit

Paiement sécurisé

Partenaire

http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html#co…
Accueil > Trucs et astuces > Principe de fonctionnement de la Wastegate

Principe de fonctionnement de la Wastegate - (12/10/2007)
Trucs et Astuces
Forge Motorsport

La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo). Le mécanisme pousse sur une tige relié à la coquille d'échappement du turbo. A l'intérieur de cette coquille, un petit clapet de décharge.
Principe de fonctionnement
Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.
Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.
Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En racourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.
Usure et dysfonctionnement
Le coup de la tige raccourcie ou même l'utilisation normale de cet élément peut à terme user la wastegate. En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite). Ce phénomène est souvent constaté lorsque l'on essaie de raccourcir la tige d'une wastegate fatiguée...
Wastegate dure
Si vous avez bien tout suivi, vous avez donc compris l'utilité et le fonctionnement d'une wastegate renforcée (ou dure). Le ressort à l'intérieur a une élasticité moins importante, il résistera mieux aux pressions même supérieures, et donc permettra de mettre des pressions de goret...

Membres

PostPosted: Mon 10 Jun 2013 - 21:11    Post subject: test de turbo Reply with quote

Bonsoir,
Merci a tous de vos précisions.
Pour info quand mon moteur est au point mort et quand j’accélère la tige du turbo ne bouge pas même quand j’accélère assez fort...
quand j’enlève le circlips de la tige le clapet bouge a la main et quand je tire sur la tige fileter je sens un ressort.
J’entends le turbo siffler en 2-3-4eme vitesse beaucoup moins en 5eme.
Dans les cotes j'aimerais que le turbo donne un peu plus car il semble absent en 5eme dans les cotes.
est ce possible de démonter le watgate? pour remplacer cette membrane ou ressort?

Membres

Masculin

PostPosted: Mon 10 Jun 2013 - 21:48    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir,
il doit être serti a mon avis il faut le changer
 dans les explication il et bien spécifier que si il et percer plus la vitesse et élevé moins il travail
se qui semble être ton cas

a non avis ont doit être  pas mal dans se cas un caoutchouc qui tient 20ans c'est rare

je vais voir si sa se répare éventuellement
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 10 Jun 2013 - 22:14    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir,
cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement
et éventuellement tester étanchéité du caoutchouc

Waste-gate du turbo A quoi sert le waste-gate ?
Comme son nom l'indique le waste-gate est un portail de gaspillage. Il sert à gaspiller, ou dérouter, les gaz d'échappement pour pas qu'ils aillent sur la turbine. Le but est d'empêcher le turbo de tourner trop vite car cela peut le détruire. Plus la turbine tourne vite, plus le compresseur envoie d'air, donc plus de gaz d'échappement arrive sur la turbine et ainsi de suite jusqu'à l'agonie du turbo. Donc quand le WG est ouvert une partie des gaz d'échappement vont directement dans l'échappement sans passer par la turbine. Le WG est une simple vanne placée dans les conduits d'échappement.
Sur les turbos du v6 TB le WG est intégré au turbo. La vanne du waste-gate se présente comme une pièce de monnaie de 2cm de diamètre fixée sur un bras pivotant.
Sur certains turbos la vanne du WG casse ou perd un morceau, ce qui fait qu'elle devient perméable même en position fermée. Il arrive également que le bras de commande casse. Un WG pas étanche empêchera la turbine de prendre les tours, il n'y aura plus de boost. Pour s'assurer que le WG est toujours étanche il faut démonter une partie de l'échappement pour accéder à la sortie de la turbine, de la on peut voir la vanne et vérifier qu'elle est toujours en état.
On utilise une capsule à pression pour commander le WG. La pression est prise juste à la sortie du compresseur. La capsule est calibrée pour commencer à ouvrir le WG à partir d'une certaine pression absolue, ~1.3 bar sur le turbo Mitsu. Donc si la capsule était connectée directement au compresseur la pression du turbo ne dépasserait pas 1.3 bar (0.3 bar de boost).
La capsule est le cylindre en bas a droite. Il en sort la tige de commande.
Photo prise sur un moteur à turbo Garrett (didier25)
Pour pouvoir augmenter et moduler la pression de suralimentation on utilise une vanne de pierburg. Du coup la capsule n'est pas reliée à la sortie du compresseur mais à la sortie de la pierburg.
Comment tester la capsule ?
Pour tester la capsule il faut s'assurer qu'elle ne fuit pas et qu'elle fait sortir la tige dès que la pression de commande absolue dépasse ~1.3 bar. La tige est assez dure à faire bouger à la main mais on y arrive.
Il y a deux façons simples de tester la capsule :
  • Débrancher le connecteur électrique de la vanne de pierburg et en roulant constater que le boost est devenu beaucoup plus faible.
  • Brancher une pompe avec un mano sur l'entrée de commande de la capsule. Une durit relie la capsule (très accessible par en bas) à la vanne de pierburg (très peu accessible). Le plus simple est de brancher une petite durit de 3-4 mm (connectée à une pompe) sur la capsule en débranchant celle qui va sur la pierburg

Membres

PostPosted: Tue 11 Jun 2013 - 22:41    Post subject: test de turbo Reply with quote

Bonsoir
Merci PJORDY pour cette recherche.
Si j'ai bien compris le wastgate est une soupape d'échappement dans le turbo.
a une certaine pression le wastgate pousse sur la tige fileté et fait bouger le clapet pour plus ou moins ouvrir et faire retourner les gaz sans passer par le turbo.
Dans mon cas le clapet resterait fermé donc les gaz passe sans arrêt par le turbo et en cas de surpression le système serais pas efficace est le turbo monter en pression.
Si le  volet reste ouvert en permanence le turbo ne ferait pas son effet (ce qui n'est pas mon cas)
bref je sais pas si il marche bien ou non??
Je suis un peu perdu.

Membres

Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun 2013 - 23:06    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir,
oui c'est cela mais dans les cas en exemple c'est des turbot a ailette variable c'est pas  le  cas pour le notre
jais un turbot je vais l'ouvrir en deux pour voir comment fonctionne le notre si vraiment le volet fermer
 l'échappement active les ailette

et si il ouvre si il déleste une partie de échappement

je te tien au courant
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 12 Jun 2013 - 14:54    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonjour,
 après vérification
quand le volet et fermer tout échappement passe par le turbine
donc a très haut vitesse risque de casse du turbot

quand le volet et ouvert cela déleste une partie des gaz échappement

dans ton cas si tu et un peut meccano je te conseillerait de le démonter et bien vérifier si il tourne librement
il pourrait se bloque a grande vitesse

si tu le démonte une chose impérative quand tu le remonte du doit débrancher électrovanne et faire tourner le moteur au moins
20second sans qu'il démarre de façon qu'il soit lubrifier   et cela a chaque fois que vous débrancher l’alimentation en huile du turbot

Membres

PostPosted: Wed 12 Jun 2013 - 19:44    Post subject: test de turbo Reply with quote

Bonjour PJORDY
Merci de tes photos!
C'est vraiment super d'avoir des infos de ce genre.
En plus tu a un turbo d'avance pour contrôler le fonctionnement cool.
Dans mon cas le turbo est en permanence en marche même a haute pression...
Mais j'ai un doute sur son fonctionnement peut etre qu'il se bloc a haute vitesse mais comment le savoir?
Je pense allez voir un garage a coté de chez moi pour le faire contrôler peut etre est il possible de monter un manomètre pour voir.
je vous retiens au courant
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 12 Jun 2013 - 22:05    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir,
oui c'est la seule façon et de lui monter un manomètre

par contre le mien si je pousse a fond il allume le voyant de surpression qui et a droit dans la ranger du haut des voyant

donc je suis sur que il fonctionne

en faite quant la pression et trop haut et que le clapet et ouvert a fond il s'allume
au environ de 110km et surtout quand je double les pl sur autoroute car en doublant on a tendance a avoir le pied lourd
et il i a aussi le dépression du faite de double le pl et surtout avec capucine et tramontane a 100km 
Membres

PostPosted: Sat 15 Jun 2013 - 22:20    Post subject: test de turbo Reply with quote

Bonsoir PJORDY
dit moi une petite question:
J'ai une petite durite qui arrive dessous la capsule.
J'ai pas encore regardé d’où elle vient peut être est elle bouché?
est ce que quelqu’un a des infos a me donner sur ce petit tuyau???
est ce que ça aspire ou ça souffle là dedans?

Membres

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun 2013 - 22:48    Post subject: test de turbo Reply with quote

bonsoir ,
justement en démontent le turbo je me suis aperçu que le mien était craqueler de partout

c'est lui qui régule le wastgate
il envoi de l'air dans celui-ci et  il i a un ressort qui et tare a une certain pression quand elle devient supérieur
elle pousse la tige qui actionne ne volet

il i a un autre tuyaux qui va au contacteur de surpression qui allume le voyant au tableaux de bord
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 16 Jun 2013 - 13:25    Post subject: test de turbo Reply with quote

salut.surtout,apres demontage et avant de demarrer mettre un quart de verre d'huile dans le turbo pour le lubrifier des le demarrage....

PostPosted: Today at 04:18    Post subject: test de turbo

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation